en quelques mots
L’entreprise
Touteco
Nous sommes la première déchetterie en ligne. Notre spécialité : la création de sites de partage collaboratif autour des notions de réemploi et d’économie circulaire.
EN 2013
NOTRE PREMIER PROJET "ECO BRICO"
Un premier projet, Ecobrico a vu le jour en août 2013 suite au constat que de grandes quantités d’objets et produits de chantiers encore utilisables étaient déposés en déchetteries ou mis aux encombrants.
Afin de réduire ce gaspillage, Laurent Marcant a eu l’idée de créer un site national de vente de restes d’objets de chantier en ligne : Ecobrico. S’en sont suivis Ecoauto (pièces automobiles) et Ecobaby (matériel de puériculture).
Une entreprise
au service des collectivités
EN 2015
LA STRUCTURE EST INTERPELLÉE PAR LA CUD ET LA VILLE DE GRANDE-SYNTHE
Une problématique plus globale se dessine : l’augmentation du volume d’encombrants à traiter à l’échelle locale.
La start’up Touteco réadapte son dispositif territorialement pour répondre aux besoins des collectivités en proposant un outil numérique permettant aux particuliers d’un même territoire de donner ou vendre un objet dont ils ne se servent plus avant qu’il ne devienne un déchet et finisse par être jeté.
EN 2017
Après avoir été testé durant 6 mois sur le périmètre de la Communauté Urbaine de Dunkerque qui a servi de terrain d’expérimentation, l’équipe Ecomairie a parcouru l’ensemble du territoire pour faire connaitre la plateforme. Depuis, quelques 150 collectivités ont adhéré au dispositif.
EN 2019
Le dispositif ne cesse de se développer
sur l’ensemble du territoire.
Nos valeurs
Aider les territoires dans la lutte contre la surconsommation quotidienne
L’entreprise Touteco a pour vocation de mettre en place des dispositifs territoriaux permettant la réduction de déchets en proposant des solutions innovantes pour mieux répartir les ressources non exploitées.