•  06-59-04-78-71
  • @contact@touteco.fr
  • Blog

Solution collaborative et durable pour la diminution des encombrants

Ecomairie est un outil internet collaboratif à destination des collectivités territoriales et des mairies dont le principal objectif est de réduire les encombrants entrant en déchetterie par la diffusion de petites annonces de dons, prêts ou ventes d'occasion et d'échanges de service.

Simple d'utilisation, Eco-mairie.fr utilise les technologies et moyens de communication actuels. Contrairement aux sites de partage et de revente traditionnels, l'ordre de parution des annonces n'apparaît pas en fonction de la date de la mise en ligne mais en fonction de la distance qui sépare l'annonceur d'un produit de celui qui recherche cet article. Eco-mairie.fr favorise ainsi la mise en relation dans une hyper proximité.

Eco-mairie.fr est un service de proximité qui rapproche les habitants d'un même quartier, recréant ainsi du lien social. Avec l'échange de services, il offre la possibilité pour un groupe de personnes de mutualiser leurs connaissances afin de s'entraider.  Pour un territoire, c'est une occasion de plus de démontrer, au niveau local, que des initiatives fonctionnent pour tendre vers une société plus collaborative et solidaire.

Eco-mairie.fr présente une démarche environnementale forte incitant le réemploi des produits et des articles et à la réduction de traitement (pots de peinture réutilisés par exemple). S'il apporte aux habitants l'avantage de désencombrer leur garage, pour les collectivités locales, il présente un atout non négligeable pour lutter contre la prolifération des déchets extra-ménagers, et par la même occasion, pour réduire le coût de leur collecte.

Eco-mairie.fr constitue ainsi le maillon manquant entre la fin d'utilisation d'un produit et sa mise en déchetterie et apporte toutes les statistiques sur les transactions produits effectuées en ligne afin d'estimer l'économie générée par l'outil.

Le site de bricolage entre voisins

Site de libre échange permettant aux uns de se débarrasser de leurs fins de chantier et aux autres d'acheter à moindre frais de quoi réaliser ou faire de menus travaux, Ecobrico se démarque en jouant la carte de la spécialisation et de la proximité. Ce site de petites annonces exclusivement dédié au bricolage met en relation des particuliers entre eux ou avec des professionnels afin de vendre, acheter ou louer à moindre coût. Ecobrico est gratuit pour les particuliers, qui pourront ainsi mettre en ligne les produits neufs ou entamés qui leur restent à la fin de leurs travaux.

Dans un contexte où chacun cherche à améliorer son habitation tout en limitant ses dépenses, le site Eco-brico.fr, offre de nouvelles perspectives. Et pour animer la chaine Youtube Ecobrico, leur personnage Victor, un bricoleur du dimanche, n'est pas avare de bons conseils et de gaffes en tout genre.

Les bons plans pour les parents !

Le site spécialisé bébé à destination des parents permet la mise en relation entre « mamans voisines ». Classés dans des catégories précises, retrouvez les vêtements, jeux, jouets, mobilier, poussettes, tout pour bébé se trouve sur eco-baby.fr